ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Musique de Diess Ska 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Diess Ska et son histoire

Diess Ska est né le 20 juin 1974 à Pouytenga dans la province du Kouritenga/ Burkina Faso. 
Handicapé du pied droit causé par la poliomyélite depuis l'âge de 4 ans, Diess Ska est resté auprès de son oncle maternel (Chef coutumier de YARGO/POUYTENGA) pendant 3ans.  
Le Chef du village qui aimait tant le petit chanteur qui lui chantait souvent des thèmes mélancoliques qui parlait de son handicap. Exemple: Je ne jouerai jamais au football. Entendu cela, le chef laissa couler ses larmes. Un enfant de 5 ans qui s'exprime de la sorte? 
Pour son inscription scolaire alors qu'il avait sept (7) ans, Samuel Yaméogo de son nom à l'état civil, devrait repartir chez son grand frère SAMBO HONORE qui est leur aîné. Les conditions ont obligé le Chef contumier à accepter le départ de Diess Ska malgrés l'amour qu'il avait pour lui.  
Diess Ska interprétait déjà les oeuvres musicales de certains artistes, tels que Mbilia BELL, Alpha BLONDY, Bob MARLEY... Ce qui lui a valu à plusieurs reprises de diverses récompenses et de la sympathie de bon nombre de personnes à l'époque qui n'hésitaient pas à le créditer d'un avenir musical promoteur.  
À sa secondaire dans les années 1992, Diess Ska eut l'occasion de donner un concert live avec le groupe WEND DINDA qui était de passage à Zorgho dans la province de Ganzourgou/ Burkina Faso.  
 
En 1998, Diess Ska travailla avec le Capitaine SOMDA Bernard, Commandant de la Fanfare de la Garde Nationale du Burkina pour mieux s'imprégner des techniques de la musique.  
Après cette belle et enrichissante expérience et sur conseil d'un grand artiste de la fanfare, Diess Ska rentre en studio (Studio Djembé) pour ses premiers enregistrements le 16 avril 1999 d'où il sortit avec deux (2) titres: Détruisez pas et Let me go.  
 
S'étant rendu compte que ces morceaux pouvaient être mieux arrangés, il arrêta ses enregistrements et décida de s'exprimer en participant à des concerts dans les différentes provinces de son pays. Comptant plus de deux cent (200) sorties en live et play-back, Diess Ska partagea son expérience avec des artistes handicapés comme SAM Sinaï, Z Mo et bien d'autres. Il fut accueilli par la suite à l'Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) en 2002 pour prendre part à une formation de technique vocale, solfège, théorie et pratique du piano financée par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, et par le Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles décentralisées (PSIC).  
A noter que l'artiste musicien Diess Ska a participé dans les enregistrements des émissions les bons dimanches de la Radio Télévision Nationale du Burkina (RTB) en 1999, 2000 et 2001.  
Aussi, il a été honoré du deuxième prix catégorie maquette avec la RTB dans le cadre de son émission cocktail intitulée Nouvelle Star en 2004.  
 
Ayant acquis plus d'expérience, Diess Ska arrangea un autre titre Aidons les enfants en 2005 au studio 13 REBORDZ.  
En 2006, Damien TESSON amena un instrumental qu'il a arrangea en france pour Diess Ska qui plaça sa voix et mixa au Studio Djembé. Juste après avoir fini ce morceau titré mãa qui veut dire mère, il profita au même moment enregistrer le sixième (6) titre (Univers actuel) du CD arrangé par KORABIE Ouépia. 
A suivre...

 

(c) Samuel Yaméogo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.09.2010
- Déjà 2296 visites sur ce site!